Formations

La formation a pour objectif d’aider les entreprises dans la recherche de l’excellence collective en leadership.

Il s’agit d’un programme complet parfaitement adapté aux besoins individuels et organisationnels dénommé « « leadership et engagement »® ».

Il se développe en trois phases d’apprentissage distinctes inspirées de celles vécues dans ma carrière militaire.

Partant de la connaissance de soi, il vous entraine  jusqu’à la dynamique de groupe et pourquoi pas, la haute performance d’équipe et son champ des possibles. 

La formation, bien que complémentaire, peut se concentrer sur une, deux ou trois phases en fonction des  besoins de l’organisation.

Connaissance de soi

3

Communication

3

Leadership d’équipe

3

Entre vulnérabilité et audace : l’authenticité

Être authentique, c’est lorsque la tête est en mesure de mettre les mots justes sur ce que le cœur ressent. L’authenticité d’une personne se caractérise par un fonctionnement sain non défensif et une maturité psychologique.

Être authentique c’est donc se connaître, s’accepter et se montrer tel(le) que l’on est.

Se confronter à l’inconnu : exister avec ses valeurs

La confrontation c’est la capacité à défendre son point de vue tout en étant capable de prendre en compte celui des autres avec curiosité. La confrontation exige autant d’audace que de vulnérabilité: l’enjeu est d’exister avec son point de vue (audace) tout en restant en lien avec ses interlocuteurs et ouverts à d’autres points de vue (vulnérabilité).

S’engager en groupe : vivre son courage

L’enjeu de l’engagement est la capacité à vivre son courage : courage venant du cœur (vulnérabilité) et rage (audace). Dans un processus de changement, dans la réalisation d’un projet, la construction d’une relation, cela se traduit en témoignant sa conviction dans le résultat (audace) tout en ayant la sagesse de prendre soin de ce qui est fragile (vulnérabilité).

Réflexion

Relation

Action

“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”

Antoine de Saint Exupery